Pour tout savoir
Les Oméga 3
 

 
 



Pour votre santé

La Santé dans la Nature
  L'argousier
  Les Tisanes
   
Quels sont nos besoins en Oméga 3 ?
 

Une alimentation saine et équilibrée ne nécessite pas de prendre des compléments alimentaires oméga-3. Aussi, afin de commencer une cure, il est important de savoir quels sont nos besoins.

Les oméga-3 et leurs propriétés font l'objet de recherches qui ont permis d’émettre un certain nombre de recommandations nutritionnelles.
Ainsi, il est recommandé de consommer entre 2 et 3 g par jour d’oméga 3. Cependant, plusieurs organisations estiment que ces quantités sont insuffisantes et que de plus fortes quantités d’oméga 3 pour établir un meilleur équilibre.

Il est important toutefois de noter que l'Organisation Mondiale de la Santé a émis les recommandations suivantes au sujet de l'apport en oméga 3  :

  • ALA : de 0,8 g à 1,1 g/jour
  • EPA + DHA : de 0,3 g à 0,5 g/jour


Des experts internationaux ont, pour leur part, déterminé l'apport idéal en ALA à 0,7 % des kilocalories quotidiennes, soit 1,5 g par jour ainsi qu’un apport minimal de 500 mg par jour d'EPA/DHA pour une bonne santé.
Des études pratiquées en Amérique du Nord estiment toutefois qu’un apport en ALA de 1,1 g par jour pour les femmes, et de 1,6 g pour les hommes, soit environ 0,5% de l'apport énergétique serait un minimum pour d’observer un réel effet sur la réduction des maladies coronariennes.
De manière plus naturelle, l’American Heart Association indique qu’une consommation de 2 à 3 portions de 100 gr de poisson gras par semaine aurait des effets bénéfiques.